Les déceptions de fin d'année

Publié le par Fuz

Après avoir passé une bonne partie de mon précieux temps dernièrement sur la beta de Call Of Duty World At War, je me devais d'acheter le jeu complet pour profiter de l'excellent mode multi. J'achète le jeu 70€, je me tape un mode solo vraiment pas top où les ennemis respawn à l'infini et où vos coéquipiers soit vous laissent derrière eux et du coup vous ne savez plus où aller, soit ils vous laissent passer devant tout le monde pour aller vous faire charcuter. J'ai fait le mode solo en mode normal, et c'est fou le nombre de grenades qu'on se prend sur la tronche. Sur les 30 fois où j'ai du mourir, 27 de mes morts étaient dues à des grenades ennemies... Autre point bien énervant, on passe son temps à rester derrière des couvertes pour tuer les ennemis et à se dépêcher d'avancer avant que la prochaine vague d'ennemis respawn. Si j'étais rédacteur pour Nofrag, je dirais qu'on ne fait qu'avancer, se planquer, tirer sur les ennemis ; avancer, se planquer, tirer sur les ennemis ; avancer, se planquer, tirer sur les ennemis, se prendre une grenade... On ne peut pas rester 30 secondes à découvert sans se faire plomber. Alors ça aurait pu être un bon point niveau réalisme, mais au bout d'un moment on se croirais dans Gears of War tellement on passe son temps à se planquer, le plaisir de jeu et les locustes en moins. Un Gears Of Duty quoi...
Après tout n'est pas à jeter dans le mode solo, malgré le moteur de COD4 qui commence à souffrir de son vieil âge, je me suis surpris plusieurs fois à dire "wahouh" tellement le jeu mise sur le grand spectacle. Beaucoup d'explosions, d'effets pyrotechniques... Mais surtout là avec COD5 on ressent vraiment le côté horrible de la guerre, on assiste à des exécutions pas très jolies à voir ("c'est pas la guerre, c'est un meurtre"), on attend patiemment et silencieusement avant de tirer pour ne pas se faire repérer par l'ennemi, on se baisse dans des maisons en feu pour ne pas mourir asphyxier... Plein de petites choses sympa mais qui malheureusement ne sauvent pas le mode solo de ses grandes tares que son le respawn infini des ennemis et de l'IA de nos partenaires franchement bancale.
Après avoir fini le jeu, vous débloquez le mode "Zombie Nazi" qui me donnait vraiment envie, mais au final c'est vraiment pas super. Hyper répétitif et super dur. Peut-être qu'entre potes ça peut être sympa, mais là bof bof. En plus ce mode reste cloitré sur une seule map...
Bon bien sur après y'a le mode multi Xbox Live pour sauver le tout, le même que COD4 mais coté 2ème guerre mondiale, mais j'accroche pas du tout aux maps qui n'étaient pas proposées dans la beta, et y'a déjà trop de PGM à mon goût pour pouvoir espérer trouver du plaisir en jouant et toujours autant de tricheurs qui passent sous les maps. Vraiment dommage, le seul véritable bon point du jeu m'a déplu lui aussi.

Bon j'ai le jeu depuis 3 jours seulement, mon jugement est peut-être un peut trop hâtif, mais je regrette un peux mon achat, surtout pour le peut de succès qu'offre le jeu.



J'ai aussi mis la main sur la démo de Dead Space, que j'attendais beaucoup, et finalement j'ai pas tellement accroché. On parle d'un Resident Evil 4 dans l'espace mais j'ai pas vraiment trouvé de ressemblances à part la caméra à l'épaule... Faut accrocher à l'univers spatial/mécanique déjà, ensuite les armes sont pas super et passer son temps à découper des membres pour tuer les ennemis doit devenir lassant à la longue. En plus je suis resté bloqué dans la démo, j'ai pas su où aller dès la première salle et le dernier ennemi à tuer libérai des petits parasites qui me tuaient à chaque fois... En plus j'ai trouvé Isaac vraiment lourd à diriger, et le fait qu'il n'y ai pas de pause lorsque l'on va dans l'inventaire m'a encore plus énervé moi qui aime prendre le temps de tout connaitre d'un jeu. Je retenterais à l'occasion, mais pour l'instant de ce que j'en ai vu ça me donne vraiment pas envie d'acheter le jeu.



Et puis pour finir, j'ai essayé Mirror's Edge, et ce que je craignais s'est produit. La linéarité envahi vraiment beaucoup trop le jeu, et c'est vraiment dommage, DICE tenait là un concept fort alléchant et encore jamais vu, le "FPR" pour First Person Runner. Encore une fois il faut accrocher à l'univers et à l'histoire sinon c'est mort, surtout avec 6 petites heures de jeu seulement et pas de mode multi si ce n'est un mode speed run pour comparer ses meilleurs temps en ligne. Je laisse volontiers une deuxième chance au jeu (surtout avec un theme musical aussi magnifique), mais vu les chiffres de ventes pour le moment, je ne sais pas si on verra une suite un jour.



Maintenant ce qui me tente c'est Fable 2, que je ne ferais jamais à cause de sa trop grande diversité (je suis maniaque, j'aime tout avoir dans un jeu, donc là vu tout ce qu'il propose...), Far Cry 2 en demi teinte mais qui me tente bien pour son éditeur de maps qui a l'air très sympa, Fallout 3 a su me séduire mais son côté Oblivion va vite m'énerver et Guitar Hero 4 est fortement descendu dans mon estime depuis que j'ai Rock Band. Ne reste plus que Left 4 Dead que je n'arrive plus à m'enlever de la tête mais sans Xbox Live le jeu perd une grande partie de sa saveur.

Je m'attendais à mieux niveau jeu vidéo en cette fin d'année. Enfin bon tant mieux, de plus en plus en ce moment je me dis que je vais freiner le jeu vidéo pour me concentrer plus sur la musique, et je pense bien que sous le sapin je ne trouverais pas un jeu 360 mais une double pédale et de nouvelles peaux.

Publié dans Geek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article